En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Le conseil municipal des jeunes
 

EN UN CLIC

Nous contacter Numéros utiles
Nous contacter Numéros utiles
Nous localiser Agenda communal
Nous localiser Agenda communal
Diaporama Vidéos
Diaporama Vidéos

BULLETIN BERNAYSIEN

Le conseil municipal des jeunes

La municipalité de Bernay-Saint Martin compte sur l'aide et l'appui de ses  élus au Conseil Municipal des Jeunes.

La naissance du CMJ :

C’est le samedi 29 novembre 2014 que notre premier conseil municipal des jeunes a été élu. Une centaine d’électeurs se sont déplacés en mairie pour désigner 11 jeunes conseillers qui ont été installés dans leurs fonctions le samedi 06 décembre 2014. 

L’équipe a travaillé sur plusieurs thématiques qui permettront de concrétiser leur engagement par des réalisations avec entre autres :

  • Le recensement des diverses possibilités de déplacements pour les personnes non motorisées, le bus, le covoiturage, la mise en place d’une rotation en mini bus le samedi matin vers Surgères ;
  • La définition des attentes et d’un règlement pour bénéficier d’un local jeunes
  • La stratégie pour rendre accueillante et faire vivre la piste de loisir BMX
  • La dénomination des salles communales
  • Le projet de ramassage des bouchons dans le cadre du recyclage des déchets
  • L’évocation de nombreux faits liés directement avec la vie et l’entretien des villages.

Afin de les remercier pour leur engagement ils sont conviés à Paris le 9 novembre pour une visite du sénat avec madame Corinne Imbert, sénatrice.

La poursuite du CMJ :

Ce samedi 13 Février 2021, nous avons élus une nouvelle équipe pour poursuivre les projets du CMJ. Manon HOUMAULT, Lisandro SAUGER, Eulalia SAUGER sont les nouveaux représentant des jeunes. Ils sont là pour faire entendre la voix des jeunes de la commune afin de nous rajeunir.

cmj elus de 2021-2023.png

Ils n’ont pris leur poste que récemment mais ils ont déjà des projets plein la tête et poursuivent notamment la réalisation de l'espace biodiversité. Dès que nous le pourrons les jeunes aimeraient remettre en place un programme de sorties et d'animations.

 

Projet biodiversité :

-plantation de fleurs

-installation de ruches dans un espace adapté

-installation d'un espace pour les insectes

-création d'une petite mare pour les grenouilles et les oiseaux

-création et installation d'abris pour les hérissons

L'histoire du CMJ :

Le CMJ a déjà fait de grandes choses.  Ils ont rapproché les différentes générations en organisant des soirées et des animations intergénérationnelles. Des visites culturelles pour nos jeunes habitants ont également été organisées. Le CMJ permet de s'échapper et de se divertir en allant au bowling, à la patinoire ou bien au Futuroscope.

Pour s'aérer et se vider la tête dans des parcs, des journées accrobranches, une course de caisses à savon. Le CMJ permet à nos jeunes de la commune de prendre des responsabilités et de faire entendre leurs voix. 

Ils se font également entendre pour mieux Vivre à Bernay. Ils demandent des changements dans l'organisation du village tel que des panneaux pour les salles des fêtes, des améliorations et le déplacement des arrêts de bus, de nouveaux espaces de jeux pour les plus grands d'entre eux.

Certaines des activités sont suspendues compte tenu de la pandémie mais ils ne lâchent pas le travail comme  leurs prédécesseurs et compte bien conserver les éléments mis en place auparavant. 

Ils sont en charge de proposer des actions et de les mener à terme lorsque ces dernières sont validées.


Page lue 7012 fois