La charte Terre saine
La commune de Bernay-Saint-Martin s’est engagée dans la charte Terre saine le 20 mars 2015, dont l’objectif est de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour la gestion des espaces verts. Un « plan d’entretien des espaces verts » a été réalisé avec l’appui de la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) et présenté lors de la réunion du Conseil municipal du 25 mars 2016. Il prévoit une gestion différenciée des espaces verts, l’acquisition de nouveaux matériels d’entretien à l’usage des agents du service technique, des formations pour le personnel.
Consultez le site Terre Saine
Le fleurissement des pieds de murs
Dans un souhait d’entretien des trottoirs sans pesticide et d’embellissement des bourgs et hameaux, les habitants de la commune sont invités a semer quelques graines aux pieds des murs de leurs propriétés et habitations.
Le rucher communal
En 2015, dans le cadre de l’action pilotée par Nature-Environnement 17 « Mon village, espace de biodiversité » la commune a installé au niveau de l’ancienne carrière Fief de Vineuil, un rucher pourvu de 3 ruches. La surveillance et l’entretien des ruches sont réalisés de façon bénévole, accessible à tous les habitants. La récolte du miel se réalise à l’occasion de la fête du miel. Il est réparti entre les associations, l’école, les bénévoles et les habitants.
Le parc éolien
Bernay-Saint-Martin est la deuxième commune de Charente-Maritime à avoir vu l’implantation d’un parc éolien. Les 8 machines qui le compose ont été mises en service en juillet 2007 par la Française d’Éoliennes. Elle se situent au Nord du hameau de Treuil-Grand-Vent et à l’Ouest du hameau de Breuilles.